Les 10 plus beaux Treks et randonnées de Colombie
La géographie de la Colombie offre un terrain de jeu naturel exceptionnel pour les randonneurs et les amoureux des grands espaces sauvages. Tout au long des trois cordillères andines jusqu’aux jungles luxuriantes des caraïbes, le pays possède de multiples possibilités pour tous les niveaux de marcheurs, des paysages variés et grandioses.
Voici notre sélection pour 2021, cette année, plus que jamais, Colombia Infinita vous invite à prendre le grand air
1 – Le Trek de la Cuidad Perdida
Mystique, enchanteur, magique, le trek le plus populaire de Colombie a gardé une énergie particulière, 4 jours de marche dans la jungle tropicale sont nécessaires pour ce trek légendaire au cœur de la sierra Nevada de santa marta. Demandez-nous pour des versions spéciales du trek où vous camper dans des villages indiens
2 – Parc National El Cocuy
Pour les puristes. Isolé, le parc national du Cocuy est difficile d’accès et le trek demande une bonne condition physique, avec plusieurs passages à près de 5000 m d’altitude et des vues magnifiques sur le plus grand glacier de Colombie.
3 – Volcan Nevado Santa Isabel
Pour les pressés. Il est possible de faire le trek en 1 ou 2 jours depuis Manizales pour atteindre les sommets enneigés du volcan SantaIsabel, à plus de 4 950 mètres d’altitude.
4 – Le volcan Nevado Del Tolima
C’est actuellement le plus haut sommet de Colombie accessible au public. Il vous faudra au moins 4 jours, une bonne condition physique et quelques notions d’alpinisme pour atteindre le volcan qui culmine à plus de 5 200 mètre d’altitude.
5 – Les Paramos du PNN Los Nevados
3 jours entre Paramos et maisons des paysans des hautes terres dans le parc national de Los Nevados. Des paysages uniques (sommets enneigés, lacs et champs de ‘frailejones’) et des rencontres authentiques chez l’habitant.
6 – La Sierra Nevada de Santa Maria hors des sentiers battus
Sur le versant ouest de la Sierra Nevada, se trouve des villages des caficulteurs et des hameaux des indiens kogis loins des touristes qui se concentrent près des plages des caraibes. L’occasion de faire un des trek les plus authentiques de Colombie. Une exclusivité Colombia Infinita pour les explorateurs !
7 – Trek entre le Tolima et Salento
Le village de Salento et la vallée de Cocora sont sites touristiques reconnus de Colombie en raison de leur beauté. Pourquoi pas les rejoindre à travers les montagnes de la cordillère centrale des Andes et les forets de palmiers à cire (Palma de Cera) de la carbonera – une expérience hors sentiers battus et originale !
8 – Paramo de Chaochi
La randonnée dans le Paramo le plus proche de Bogota. À 45 minutes du centre de Bogota, 5 heures de marche à 3 500 mètre d’altitude et profitez des paysage époustouflants et du silence qui contraste avec les bruits de la mégalopole toute proche.
Une parfaite entrée en matière pour vous entrainer avant d’autres treks d’altitude.
9 – Canyon du Chichamocha
Le trek dans un des plus grands canyon d’Amérique. Descendez les pentes du canyon de Chicamocha (4h de marche), un site naturel imposant, jusqu’au fameux village fantôme de Jordan oublié au fond du canyon, une ambiance de far-west !
Les plus courageux peuvent remonter les pentes vers l’autre versant, du coté de la mesa de Los Santos, fameux pour son café de première qualité et son marché de plats locaux, après l’effort…
10 – Camino Real entre Barichara et Guane
La plus simple des randonnées de cette liste: 2h30 de marche entre les superbes villages patrimoines de Barichara et de Guane, l’occasion d’en apprendre beaucoup sur la culture locale, dégustation de fourmis grillées et ‘sabajon’ (boissson alcoholisée) au programme !
Un incontournable de Colombie, même pour les moins sportifs d’entre nous !
On ne résiste pas à vous partager encore quelques unes de nos randonnées préférées…
11 – Parc National Puracé
Proche de Popayan, le volcan Puracé trône à 4 650 mètres d’altitude. Une marche de 10h vous amène jusqu’au bord du cratère, une expérience unique face un monstre de la nature. Et n’oubliez pas de visiter les geysers de San Juan situé sur les pentes du volcan. Un des meilleurs sites pour observer le condor.
12 – Laguna Verde – Volcan Azufral
Au fond du cratère du volcan Azufral, la laguna verde un des nombreux trésors cachés de Colombie. Il suffit d’une marche de 3h pour atteindre les 4 070 mètres d’altitude et pouvoir admirer cette merveille de la nature. Le volcan peut fermer ses portes pour cause d’activité anormale, renseignez-vous auparavant !
13 – Playa Brava, PNN Tayrona
4h de marche au cœur de la jungle tropicale humide parc national de Tayrona, parcourez le chemin le plus intime du parc national le plus visité de Colombie.
Profitez de la faune et de la flore débordante de biodiversité pour finir en beauté avec votre récompense: des bungalows face à une plage magnifique loin des foules de touristes !
Vous l’aurez compris, la Colombie est un paradis pour les amateurs de randonnées et de beaux paysages. Que vous soyez un sportif prêt à escalader le plus grands volcans, ou un amoureux de la nature qui veut découvrir la faune et la flore en dehors des sentiers battus, nous avons ce qu’il vous faut.
Jetez un œil à nos circuits et escales pensés spécifiquement pour la randonnée et contactez nous pour en savoir plus !