Les activités nautiques sur la côte caraïbe Colombienne
Avec ses plages paradisiaques et ses eaux cristallines, la côte caraïbe colombienne est un paradis pour les amateurs d’activités nautiques. De Carthagène à Santa Marta, en passant par les îles paradisiaques de San Andrés et Providencia. Cette région offre une multitude d’expériences uniques. Que vous soyez passionné de plongée sous-marine, de snorkeling, de kayak, de kite surf ou de sorties en bateau. Vous trouverez votre bonheur le long de cette côte. Embarquez avec nous pour explorer les meilleures activités nautiques à pratiquer dans cette région de Colombie. Découvrez des activités nautiques à faire sur la côte caraïbe colombienne qui vous convient.
1- Le snorkeling :
Le snorkeling ou le “masque et tuba” est une activité simple et peu coûteuse qui permet d’explorer les fonds marins. De découvrir les récifs coralliens de la côte ainsi que toute sorte de poissons tropicaux colorés. Si bien que c´est une des activités nautiques à faire sur la côte caraïbe colombienne.
Parmi les meilleurs spots nous pouvons citer :
- L’archipel des îles del Rosario, ainsi qu’Isla Grande, situées non loin de Carthagène des Indes
- L’archipel San Bernardo, situé au large de Rincon del mar, qui est composé de 10 îles paradisiaques parfaites pour la pratique du snorkeling
- Isla Fuerte, face à la cote du département de Cordoba.
- Le parc national naturel de Tayrona
- Capurgana, situé non loin de la frontière avec le Panama
- San Andres et Providencia, ce sont des îles colombiennes situées au large du Nicaragua.
2- La plongée sous-marine, activités nautiques caraïbe colombienne:
Dans le même style que le snorkeling. La plongée sous-marine permet d’observer les fonds marins ainsi que la faune de la côte caraïbe colombienne. Car cette pratique permet d’observer des zones plus profondes et qui peuvent être inatteignables avec le “masque et tuba”. Toutefois c´est une des activités nautiques à faire sur la côte caraïbe colombienne.
Parmi les endroits les plus propices, vous pouvez retrouver :
- Taganga, petit village de pêcheur situé proche du parc Tayrona
- L’archipel des îles del Rosario
- L’archipel San Bernardo et isla Fuerte
- San Andres et Providencia (sans aucun doute le meilleur spot de plongée sur le caraïbe colombien)
- Capurgana et Sapzurro
Pour les plongeurs très expérimentés, les îles de Gorgona et de Malpelo dans l’océan pacifique sont des sites de réputations mondiales pour l’observation de requins (requins marteaux, requins baleines…), de raies et de tortues marines.
3- Le surf :
La pratique du surf est connue pour ses plages propices sur la côte caraïbe. Parmi ses plages adaptées aux débutants nous pouvons citer :
Pradomar, proche de Barranquilla,
Buritaca, Palomino
La plage de Playa Costeno à l’est de Santa Marta,
Proche également Playa El Bolsillo
Mais aussi Playa Mendihuaca pour les surfeurs plus expérimentés.
A noter que les meilleures périodes pour surfer sur la côte caribéenne vont de décembre à mars puis de juin à septembre. Toutefois c´est une des activités nautiques à faire sur la côte caraïbe colombienne.
Nous nous focalisons sur la côte caraïbe mais il faut savoir que le surf est aussi pratiqué sur la côte pacifique colombienne également, où les vagues sont bien plus réputées. Les endroits les plus connus sont Nuqui, El Valle, Arusi ou encore Ladrilleros
4- Le kitesurf, activités nautiques caraïbe colombienne:
La Colombie est un excellent spot pour la pratique du kitesurf en raison de ses vents constants dans certains endroits.
Par exemple, la Guajira (en particulier à Cabo de la Vela mais aussi à Riohacha), car située sur la côte caraïbe proche du Venezuela.
Car la Colombie est connue pour avoir des vents réguliers pendant 10 mois (toute l’année sauf en octobre et novembre).
Toutefois c´est une des activités nautiques à faire sur la côte caraïbe colombienne.
D’autres spots sont connus des kitesurfeurs proches de Barranquilla tels que Puerto Colombia et Puerto Velero ou encore à Carthagène dans le quartier de la Boquilla.
5- Une excursion en catamaran, activités nautiques caraïbe colombienne:
La côte caraïbe colombienne offre des tours en catamaran le temps de quelques heures, d’une journée, ou encore de plusieurs jours.
Car l’intérêt de cette pratique est de pouvoir explorer différentes plages et îles par voie maritime. Tout en profitant de l’expérience en naviguant sur la mer des Caraïbes.
Le point de départ le plus connu est Carthagène de Indes. Pour naviguer autour des îles del Rosario par exemple, mais vous pouvez aussi faire du catamaran au départ de Santa Marta en direction de Bahia Concha (parc Tayrona) ou encore autour des îles San Andres et Providencia.
6- La pêche, activités nautiques caraïbe colombienne:
Pour les amateurs de pêche, la côte caraïbe est l’endroit idéal pour apprendre les techniques de pêche traditionnelles. Mais c´est également un lieu pour découvrir les poissons spécifiques de la région. Plusieurs villages de pêcheurs sont propices tels que La Boquilla, car situé proche de Carthagène. Toutefois il est Également possible de réaliser cet activité à Rincon del Mar à l´est de Carthagène. Où encore Taganga proche de Santa Marta.
La côte pacifique colombienne est connue pour la pratique de la pêche. Notamment de la pêche sportive et de la pêche au gros. Plus spécifiquement aux alentours de Nuqui et de Bahia Solano.
7- Le kayak / paddle :
La côte caraïbe colombienne est un lieu idéal pour la pratique du paddle et du kayak. Car elle offre des eaux turquoise et de beaux paysages côtiers. En explorant des destinations comme le parc national Tayrona, les îles Rosario, les îles San Bernardo (Rincon del Mar), Isla Fuerte et les plages autour de Santa Marta. Les amateurs de sports nautiques peuvent profiter de conditions parfaites pour ces activités. Le paddle permet de naviguer paisiblement sur des eaux calmes. Le kayak, quant à lui, permet d’explorer des criques isolées, des mangroves et des baies cachées, offrant à la fois aventure et tranquillité.
8- Le subwing :
Le Subwing est une activité nautique innovante qui permet de « voler » sous l’eau en étant tracté par un bateau. Cette expérience immersive offre une exploration fluide et rapide des fonds marins. Elle est accessible à tous, car sans nécessiter de compétences particulières en plongée.
Toutefois en Colombie, le Subwing est surtout proposé dans les ‘Islas del Rosario’, proche de Carthagène.
9- Observation de plancton bioluminescent, activités nautiques caraïbe colombienne:
L’observation du plancton bioluminescent est une expérience magique où des micro-organismes marins, tels que les dinoflagellés, émettent de la lumière en réponse à des mouvements dans l’eau.
Voici quelques endroits sur la côte caraïbe colombienne où il est possible d’observer ce phénomène. Baru, situé à 45 minutes de Carthagène, l’île de Mucura, ou encore Rincon del mar.