Le festival Petronio Alvarez: une célébration vivante de la culture afro-colombienne à Cali
Chaque mois d’août, la ville de Cali vibre au rythme du Festival Petronio Alvarez, un des évènements les plus marquants de la ville de Cali, dédiée à la culture afro-colombienne en Amérique Latine. Le Festival Petronio Álvarez est un rendez-vous majeur pour célébrer l’héritage afro-colombien du Pacifique. Pendant six jours, la ville se transforme en un véritable espace de fête, de mémoire et de fierté identitaire. Cette année le festival aura lieu du 13 au 18 août 2025.
Un peu d’histoire
Le festival a été créé en 1997 en l’honneur de Petronio Romano Álvarez Quintero , un musicien, compositeur né à Buenaventura, connu sous le nom « El Rey del Currulao » (le roi du currulao)..Pour les curieux, le currulao es un genre musical et une danse folklorique du Pacifique. Cet artiste a débuté au Théâtre en plein air Los Cristales, puis a diffusé sa musique un peu partout comme la Plaza de Toros Cañaveralejo, le Stade Olympique Pascual Guerrero, et l’Unité Sportive Panaméricaine. Ce festival cherche à promouvoir la musique, la gastronomie, la mode et les traditions du Pacifique colombien qui est un mélange de culture afro-colombienne. C’est donc pour cela que pendant plusieurs jours, de nombreux visiteurs se retrouvent pour célébrer l’identité afro-colombienne à travers les sons du currulao, ou encore du abozao, portés par des instruments traditionnels comme la marimba, les tambours ou les guasás (instruments typiques de la région).
Musique traditionnelle
La musique est un élément fondamental dans ce festival. La musique du Pacifique résonne dans tous les coins de rues grâce à quatre catégories musicales : le violon, la chirimía, la marimba accompagnée de chants traditionnels, et les groupes libres. Ces rythmes ancestraux font vibrer les spectateurs et incitent chacun à danser au rythme du currulao et autres mélodies afros. Pendant cette semaine, la ville de Cali se transforme en piste de danse dans chaque coin de rue. Si vous passez par Cali, au mois d’août, une ambiance inoubliable vous attend !
Gastronomie typique
Lors du festival, bien que la musique et la danse font partie importante de l’évènement, vous aurez aussi la chance de découvrir la culture gastronomique de la côte pacifique. Vous pourrez y goûter ses plats typiques aux saveurs riches et uniques. Ne manquez pas les boissons traditionnelles à base de viche, une liqueur artisanale fabriqué par le jus de la canne à sucre, connue pour ses vertus aphrodisiaques. Les plats phares du festival sont l’encocado, plat à base de poisson et de fruits de mer cuisiné dans une sauce à base de coco. Le sudado de pescado est aussi un plat important du festival, c’est un poisson mijoté dans une sauce avec des légumes et des épices, les empanadas de camaron. Pendant cette semaine vous aurez l’occasion de faire un voyage gustatif à travers le Pacifique, tout en restant à Cali.
Les tenues traditionnelles
Le Petronio met aussi à l’honneur la mode afro avec un défilé coloré. Vous y découvrirez les tenues traditionnelles, les tissus, souvent porteuses d’histoire et de signification dans la culture afro-colombienne.Les hommes portent souvent le fameux ‘sombrero’ (chapeaux typiques de la Colombie), tandis que les femmes portent des robes de couleurs, avec des turbans qui l’autre fois était souvent porté par les femmes d’Afrique subsahariennes, pour montrer les couleurs de leurs territoires.
Artisanat local
De nombreux stands d’artisans proposent des objets faits main en fibres naturelles comme la fibre de coco ou la paille de bananier. L’occasion parfaite de repartir avec un souvenir tout en soutenant l’artisanat local de ses régions. Le festival accueille également des échanges culturels, des discussions sur les savoirs ancestraux, et bien plus encore. Ce festival est une véritable célébration vivante des traditions du Pacifique.
Plus qu’un festival, le Petronio permet de promouvoir la culture du Pacifique. Il permet de rendre visible une culture souvent marginalisée, en valorisant ses racines et sa créativité. Un voyage inoubliable à travers la musique et la danse vous attend !