CIUDAD BOLIVAR : Entre partage, rencontre et transformation
CIUDAD BOLIVAR : Entre partage, rencontre et transformation
Lorsqu’on pense à la Colombie, on pense à la capitale et plus particulièrement Bogota avec La Candelaria, le Monserrate, le musée de l’or ou encore le street art, assez emblématique. Pourtant, loin des clichés touristiques, Ciudad Bolívar, dévoile une autre facette de la capitale : authentique, résiliente, et tournée vers l’avenir. Je vous emmène donc direction Ciudad Bolívar, située au sud de Bogota, un quartier encore peu touristique de la ville et accessible en métro câble. Aujourd’hui ce quartier est un espace en pleine transformation, symbole de renouveau, et de transformation pour les Colombiens mais aussi pour les habitants qui y habitent.
L’ARRIVÉE DU TRANSMICABLE
Depuis quelques années, le moyen de transport le plus utilisé pour accéder au quartier Ciudad Bolivar ou aller à Bogota est le Transmicable. Un système de transport comme le téléphérique destiné à la mobilité urbaine pour assurer un transport rapide pour accéder à la ville. Le métro câble a été inauguré en 2018 , ce qui a contribué à un renouveau pour les habitants de Ciudad Bolivar, permettant de se déplacer plus facilement. Il représente un progrès important en termes de mobilité pour cette zone longtemps marginalisée.
UN QUARTIER PLEIN D’HISTOIRE
Lors de notre visite, notre guide nous a expliqué comment l’histoire de Ciudad Bolívar s’est construite petit à petit, avec l’arrivée de paysans déplacés par la violence dans les années 40, obligés de partir et de laisser leurs haciendas. Ces familles venaient de différentes régions du pays et se sont installées là, souvent sans eau, ni électricité. Ces habitants ont dû construire leurs maisons eux-mêmes, avec peu de moyens. L’histoire de ce quartier a été affectée par la violence et a été délaissé par le gouvernement par manque de gestion urbaine. Il est considéré comme étant le plus pauvre de la ville, ce qui l’a rendu dans le passé un symbole de sous-développement urbain. Plusieurs années après, le quartier a beaucoup grandi. Au fur et à mesure,les gens se sont mobilisés pour défendre leurs droits.
STREET ART, RÉSILIENCE ET MÉMOIRE COLLECTIVE: CIUDAD BOLIVAR, COMME TERRITOIRE DE RECONSTRUCTION IDENTITAIRE
Dans ce contexte, le street art joue un rôle important dans la résilience collective et la reconstruction identitaire permettant aux habitants de raconter leur histoire, ce qu’ils ont vécu et de revendiquer leur place sur leur territoire. Un exemple marquant est le projet Bogotá Colors, initié en 2015 par les artistes locaux May Rojas et Luisa Sabogal. En mobilisant des dizaines d’artistes nationaux et internationaux, ils ont transformé les murs du quartier El Paraíso en une galerie d’art à ciel ouvert, avec plusieurs graffitis. Ces œuvres racontent les récits de la communauté. Chaque murale devient ainsi une façon de se remémorer l’histoire, où s’entrelacent les souvenirs des conflits passés, les luttes pour la reconnaissance et l’espoir d’un avenir meilleur. Le street art, en tant qu’expression artistique, permet aux habitants de reconstruire une identité collective et de revendiquer leur histoire dans un espace public souvent marqué par l’exclusion. Ainsi, les habitants de Ciudad Bolívar utilisent l’art pour reconstruire leur territoire,et affirmer leur présence. Le street art devient alors un facteur de changement, un moyen de tisser des liens sociaux entre les habitants et les touristes.
UN TOURISME COMMUNAUTAIRE ET RESPONSABLE
Petit à petit, suite à l’arrivée des touristes ,la communauté s’est développée en faisant plein d’initiatives locales et est devenue pionnière en transformation sociale à travers le tourisme communautaire: des écoles, une bibliothèque… L’association Amigos del turista est une association qui propose des tours, visite guidée du quartier qui a pour but promouvoir ce lieux, assez méconnu auparavant mais qui essaye de devenir de plus en plus touristique. Cette association est une agence de tourisme communautaire qui permet de découvrir le quartier et ses habitants ainsi que la gastronomie locale. Elle permet ainsi de préserver la communauté locale et la mémoire collective. Amigos del Turista, promeut de nouveaux projets et de nouvelles expériences de transformation pour le quartier, comme par exemple l’élaboration d’artisanat et souvenirs pour les touristes (t-shirt de Ciudad Bolivar mais aussi t-shirt personnalisé, porte clés, tote bag, peintures) ainsi que des activités faites par les habitants du quartier comme le “screen painting”. Toutes ces activités génèrent des fonds, et ces fonds reviennent aux habitants du quartier ce qui leur permet de réaliser plusieurs projets mais aussi d’aider les locaux concernant la gestion urbaine, et l’auto-construction.