Escapade près de Bogota
Bogota est la capitale de la Colombie et une ville qui regorge de choses à voir et à visiter mais on ne va pas se mentir, on ne peut pas passer tout son séjour en ville, il est toujours bon de s’évader un peu des turbulences de cette mégalopole de plus de 8 millions d’habitants vers une nature plus paisible. Et il n’est pas nécessaire d’aller très loin.
Suivez-moi pour une escapade en dehors des sentiers battus à juste quelques kilomètres de Bogota le temps d’une journée.
LA LAGUNE DE GUATAVITA
Une heure et trente minutes de route suffisent pour rejoindre le magnifique site de la lagune de Guatavita et découvrir une partie de la fameuse biodiversité Colombienne.
La lagune de Guatavita est un emblème de l’histoire d’Amérique Latine, qui parle de la culture des Andes à travers la tradition ancestrale de la culture Muisca. La légende d’El Dorado reste au fond de la lagune mais il est possible de vous aventurer sur le territoire Muisca avec une visite guidée.
Vous pouvez acheter directement votre entrée dans le parc pour $20.000 COP personne pour les étrangers ($12.000 COP pour les colombiens). Le parc est ouvert au public de 8h30 à 16h du mardi au samedi et la durée de l’excursion n’excède pas 2 heures.
Notre guide coiffé du typique Sombrero Vueltiao nous apprend les différentes plantes autrefois utilisées par les Muiscas pour se soigner. Nous découvrons une reproduction des huttes utilisées jadis pour les cérémonies où notre guide nous en apprend un peu plus sur les r traditions des Muiscas.
Pendant l’ascension d’une centaine de marche, on s’aperçoit du changement de la biodiversité, alors que l’on peut apercevoir des colibris au début de la visite, le paramo reprend ses droits au fur et à mesure de la balade.
Nous découvrons enfin la lagune. Au-delà de l’impressionnante grandeur de ce lagon en haut des montagnes, on imagine que le niveau de l’eau arrivait jusqu’à nous. On imagine également les rites des Muiscas et le trésor caché au fond de celui-ci.
La descente peut se faire de deux manières soit en revenant sur vos pas ou en continuant vers un parking secondaire où la voiture vous attend, la descente est toujours plus rapide que la montée !
LA CATHEDRALE DE SEL
Une heure de route plus tard, nous arrivons à Zipaquirá où nous déjeunons dans un restaurant typique Colombien sur la Place XXX. La visite du lagon ouvre l’appétit !
Zipaquirá est une municipalité du département de Cundinamarca, C’est l’un des centres d’exploitation du sel les plus importants de Colombie, c’est pourquoi on l’appelle la « ciudad de la sal ».
Zipaquirá est internationalement reconnu pour sa cathédrale de sel, qui a reçu la reconnaissance comme « Première merveille de la Colombie », en plus de son centre urbain, qui a été déclaré patrimoine historique et culturel de la Colombie.
Et la cathédrale vaut vraiment le détour. Le prix de l’entrée est à 52 000 pesos soit 15 euros.