La Street Food en Colombie

La Street Food en Colombie

 

La street food, c’est-à-dire la nourriture de rue que l’on mange “sur le pouce” dans la rue occupe une place prépondérante en Colombie. Bien qu’elle soit présente dans tout le pays, certaines villes comme Carthagène des Indes et Cali se distinguent en proposant leurs spécialités en matière de nourriture de rue. Nous avons donc établi une liste avec les principaux aliments de street food que vous pouvez retrouver en Colombie. 

 

  • L’Arepa :

L’arepa est certainement l’un des plats les plus typiques de Colombie. Il s’agit d’une galette de maïs qui peut être mangé nature ou garnie comme “l’arepa de queso” qui comporte du fromage à l’intérieur ou encore “l’arepa de huevo”, très typique de Carthagène sur la côte caraïbe, qui est garnie d’un oeuf. 

 

  • L’Empanada Colombiana :

Contrairement à l’image classique que l’on peut avoir des empanadas d’argentine faits à partir de blé et cuits au four, l’empanada de colombie est élaboré à partir de farine de maïs et frit à l’huile. Vous pouvez en trouver dans toutes les rues de Colombie, généralement accompagné de sauces telles que la “salsa aji”, c’est-à-dire de la sauce au piment. 

 

  • La Papa Rellena :

     

La Papa Rellena est un plat traditionnel des cuisines péruvienne et bolivienne. Il s’agit d’une pomme de terre farcie avec une préparation qui varie : viande, oeuf, oignons, poulet… et qui est ensuite frite dans de l’huile. 

 

  • El Mango Biche :

Spécialité de Carthagène, le Mango biche est tout simplement constitué de mangues de couleur verte, donc pas encore mûre, accompagnées de sel et de citron. Il ne faut donc pas avoir peur de l’acidité pour en déguster. 

 

  • El Coctel de Camarones :

Parmi les plats typiques “costeno”, c’est-à-dire de la côte caraïbe. Vous pouvez retrouver le cocktail de crevette. Ce plat typique fait partie des indispensables de la street food sur la côte caraïbe et en particulier dans les rues de Carthagènes. Ce cocktail est composé de crevettes décortiquées dans une sauce tomate à base de coriandre, d’oignons, de piment, de jus de citron…

 

  • La Cocada

La Cocada est une friandise particulièrement appréciée en Amérique latine, c’est à base de noix de coco râpée, de sucre et de lait. Ce dessert a des origines afro-colombiennes et est particulièrement apprécié sur la côte caraïbe. 

 

  • Las Marranitas :

 

Direction la région Valle del Cauca, où se trouve Cali et d’où sont originaires les marranitas. Egalement connues sous le nom de « marranitas vallecaucanas”. Ce sont des boules ou galettes frites faites principalement de banane plantain vert râpé et de chicharrón (morceaux de porc frits et croustillants).

 

  • Los Buñuelos Colombianos

Les buñuelos colombiens sont des friandises traditionnelles très populaires en Colombie. Particulièrement appréciées pendant la période de Noël et les fêtes. Mais aussi consommées tout au long de l’année. Ils sont principalement faits de farine de maïs, de fromage, et parfois d’un peu de fécule de manioc. Les ingrédients sont mélangés pour former une pâte, qui est ensuite façonnée en boules et frite dans l’huile chaude.

 

  • L’oblea Colombiana :

Ce dessert à emporter est l’un des plus communs en Colombie. Il s’agit de gaufres que l’on peut alimenter avec plusieurs types de garnitures. Nous retrouvons en général l’arequipe, autrement dit de la confiture de lait, avec du fromage, de la confiture ou encore des fruits frais. 

 

  • Los Raspaos :

     

Los raspaos sont des glaces pilées, très populaires dans tout le pays, en particulier dans les régions côtières et chaudes. Il s’agit d’une glace finement râpée ou pilée à l’aide d’un appareil manuel ou électrique, puis arrosée de sirops aromatisés et souvent garnie de fruits frais ou en conserve.

 

  • Los Abojarados Vallunos :

Originaires de la ville de Cali, les abojarados vallunos sont des morceaux de banane plantain mûre, farcis de fromage, puis trempés dans une pâte à frire, souvent faite d’œuf, de farine et de lait. Le tout est ensuite frit jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant

 

  • Jugos et Salpicón:

Les jus de fruits naturels sont certainement ce qu’il se vend le plus dans les rues de Colombie. Que ce soit sur la côte ou dans la région Andine. La Colombie possède une grande variété de fruits, de ce fait, les vendeurs ambulants sont nombreux à les vendre sous forme de jus.  

Similairement, on trouve le Salpicón, c’est un mélange de fruits frais coupés en petits morceaux. Servis dans un jus de fruits ou de l’eau fruitée. 

 

  • Las Carimañolas : 

Las carimañolas sont un mets traditionnel colombien. Particulièrement populaire dans la région côtière des Caraïbes. Il s’agit de beignets en forme de torpille ou de croissant. Faits à base de yuca (manioc) et farcis, généralement du bœuf haché assaisonné ou du fromage, pour ensuite être frits. 

 

ENVIE DE VOYAGER ?

Vous rêvez de découvrir la Colombie, son incroyable nature et sa richesse culturelle ? N’hésitez pas à nous contacter et nous reviendrons vers vous rapidement :