Le carnaval de Barranquilla

Mois de février oblige, c’est la période des carnavals à travers le monde. Nous connaissons bien sûr les plus fameux, celui de Rio de Janeiro au Brésil ou encore celui de Venise en Italie. Mais savez-vous quelle ville détient la 3ème place des carnavals les plus emblématiques du monde ?

Le carnaval de Barranquilla ! Reconnu depuis 2008, patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Laissez-moi vous emmener le temps d’un week-end dans cette petite ville de la côte caraïbes située entre Carthagène des Indes et Santa Marta à 1h30 à peine de Bogota en avion (20h en bus).

Le Carnaval de Barranquilla est un bouillon de culture colombienne. Il englobe des manifestations culturelles de plus de cinquante villages et bourgades situés sur les rives du fleuve Magdalena. Soit près de 500 groupements, artistes internationaux et tous les habitants de Barranquilla qui participent à ces célébrations.

«QUIEN LO VIVES ES QUIEN LO GOZA»

Slogan du Carnaval, on comprend vite sa signification. La fête commence dès la sortie de l’avion. On se prend une vague de chaleur impressionnante, mais soyez rassuré, la compagnie aérienne Viva Colombia prévoit le coup et offre à chacun des passagers à sa descente, une bière.

Ça annonce la couleur !

Période de carnaval oblige, mieux vaut prévoir ses billets à l’avance pour bénéficier des meilleurs prix.

Dès l’aéroport et pendant le trajet vers les festivités, on s’aperçoit que toute la ville s’est mise aux couleurs du carnaval. Même le chauffeur de taxi porte un costume tout en paillettes. Nous arrivons en début d’après-midi, chez notre hôte, musique à fond, comme les voisins d’ailleurs. La musique ne s’arrêtera que vers 3 heures du matin.

L’expérience est encore plus authentique, si vous êtes hébergés par un Barranquillero, qui vous apprendra certainement à danser la Cumbia ou encore la Champeta.

Préférez arriver le samedi pour pouvoir assister à la Batalla de Flores qui ouvre ces 3 jours de Carnaval.

Vous pouvez tout à fait assister au défilé « officiel » moyennant finance (les places vont de 20 000 à 200 000 pesos, entre 6 et 60 euros) où vous assistez au spectacle installé sur des gradins ombragés, ou vous trouverez à travers toute la ville, une multitude de manifestations et défilés tout aussi épatant.

Je vous conseillerais les évènements un peu plus sauvages où vous aurez l’occasion de rencontrer les Barranquilleros et leur joie de vivre. Il n’hésite pas à venir vers vous, danser, vous offrir un petit verre d’aguardiente et même prendre des photos avec vous. Un reflet fidèle de la chaleur de la population Colombienne.

LA MUSIQUE ET LES TRADITIONS

Le carnaval est le meilleur exemple de la triple fusion culturelle (européenne, africaine et indigène), qui combine les festivités catholiques amenées par les Conquistadors espagnols avec les cérémonies aborigènes et l’héritage musical des esclaves africains pour se transformer en une énorme fête populaire.

La musique et la danse rythment le carnaval, on y retrouve les tonalités caribéennes tel que la Cumbia qui est un exemple de fusion d’éléments indigènes, noirs et blancs, et qui simule la cour amoureuse d’un couple. Cette danse se caractérise par l’élégance et le mouvement doux des hanches de la femme au son du tambour et de la flûte de millo.

Mais la plus symbolique reste la « Danza del Garabato » qui symbolise le triomphe de la vie sur la mort qui reste le principal sujet du carnaval.

La nuit tombée, la fête ne s’arrête pas. Toute la ville vibre aux sons des « Sounds system » et de la foule en folie qui envahit les rues de Barranquilla.

Une phrase qui pourrait résumer cet évènement est bien « Faire la fête tous ensemble » car il s’agit bien de ça : 4 jours d’événements culturels et folkloriques, plein de diversité ethnique, de joie, de danse, de musique et de divertissements.

Rendez-vous donc du samedi 22 Février au  25 Février 2020.

En savoir plus

Sujet diffusé dans le journal télévisé de 13h du 14/02/2018 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1  https://www.lci.fr/culture/le-carnaval-de-barranquilla-un-carnaval-haut-en-couleur-2078788.html

Site officiel du carnaval : https://www.carnavaldebarranquilla.org/

ENVIE DE VOYAGER ?

Vous rêvez de découvrir la Colombie, son incroyable nature et sa richesse culturelle ? N’hésitez pas à nous contacter et nous reviendrons vers vous rapidement :

CONTACTEZ NOUS
DEVIS GRATUIT