Les alentours de Medellín

Restons dans la région d’Antioquia et éloignons-nous de l’agitation urbaine ! Il est temps de prendre un bol d’air pur et de soufflez un peu ! Pour cela, la région de Medellín regorge de petits trésors où il fait bon de se balader !

l’EST DE MEDELLíN , vous vous plairez à visiter les charmants villages de Rio Negro, San Antonio de Pereira ou Guatapé. Très apprécié des Colombiens, nous vous conseillons notre coup de coeur Guatapé et sa célèbre Piedra del Peñol.

En effet, le site le plus connue de la région est bien la Piedra del Peñol et sa vue imprenable sur le lac de Guatapé ! Accessible depuis Medellín directement en bus (trajet de 2 heures), c’est une toute autre histoire depuis l’aéroport. L’épopée commence : un bus jusqu’à Rio Negro, un taxi (que vous pouvez partagé) un autre bus ou une fameuse Jeep Willys et pour finir un Tuk-Tuk (balade en cheval proposé). A savoir que si vous souhaitez vous rendre à la Piedra del Peñol avec votre propre véhicule, il vous faudra vous acquitter d’un droit d’entrée (péage), en plus du billet pour l’ascension. Il faut donc finir à pied jusqu’aux marches de la Piedra, ce qui est un bon échauffement pour la montée des 650 marches ! C’est vrai qu’elle est impressionnante, d’une hauteur de 220 mètres, cet énorme monolithe culmine le lac de Guatapé et ses nombreuses îles artificielles. La prise de vue est unique !

Continuons à quelques minutes en Tuk-Tuk de la Piedra, jusqu’à l’adorable village colonial de Guatapé. Le charme opère tout de suite. De sa place où l’église se reflète dans l’eau de la fontaine centrale jusqu’aux adorables façades de maisons (Zócalos) peintes aux couleurs vives et ornées de fleurs, tout vous plaira à Guatapé. Loin de l’agitation des grandes villes, on ose prendre le temps pour flâner dans les boutiques de souvenirs. Après l’effort, le réconfort : nous vous conseillons d’y déguster la fameuse Bandeja Paísa, spécialité de la région. Et pour digérer, rien de mieux qu’une balade sur les berges du lac.

A quelques minutes de route de Guatapé, vous trouverez l’occasion unique de découvrir un des nombreux écosystèmes de la Colombie, la réserve naturelle de San Rafael. Elle vous offrira la chance de déambuler à travers sa végétation luxuriante et explorer les rives de la rivière Guatapé. Nous avons déjà eu l’occasion de vous en parler dans notre article sur les réserves naturelles,  , nous ne ferions que nous répétez en vous conseillant vivement de visiter ce paradis terrestre. N’oubliez pas votre maillot de bain, votre crème solaire et vos chaussures pour marcher dans l’eau. Et pour profiter au mieux de la réserve, passez-y la nuit.

L’équipe de Colombia Infinita vous fait découvrir cette région en combinant La Piedra, Guatapé et la réserve San Rafael

La réserve naturel du Cañon Río Claro est un refuge de la biodiversité tropicale de 650 hectares.Ce splendide canyon de marbre aux eaux cristallines, situé à 3 heures de route de Medellín vous plongera dans un univers unique. Véritable trésor colombien, le cañon est un paradis pour ornithologues, naturalistes ou encore tout les amoureux de la nature. Parmi ses attractions les plus remarquables une grotte en marbre naturel où vous pourriez apercevoir perroquets, toucans et plusieurs espèces endémiques de Colombie rares et difficiles à trouver dans d’autres endroits. Soyez attentifs !

A l‘OUEST DE MEDELLíN, la route vous emmène à travers la cordillère des Andes et ses profondes vallées pour enfin arriver au charmant village de Santa Fé de Antioquia. Sur cette route surnommée la route « del Sol y de la Fruta », vous rencontrerez les villages de San Jerónimo et Sopetrán qui valent le détour.

Santa Fé de Antioquia, ancienne capitale de la région, est un véritable joyau de l’héritage colonial. Reconnu patrimoine national, vous apprécierez déambuler à travers les rues étroites et pavées longées de ses maisons bien caractéristiques aux façades blanches et ocres. Nous vous conseillons de profiter de la douceur de ce village considéré comme le berceau des « Paísas », en sirotant un jus de tamarin, fruit acide, spécialité de la ville. Vous ne manquerez pas la traversée du « Puente de Occidente », pont suspendu au-dessus de la rivière Cauca. Ce pont a été créé par José María Villa, qui participa à la construction du pont de Brooklyn, à New York.

Au SUD DE MEDELLIN, vous êtes sur la route de la colonisation « Paísa » à la limite de la zone caféière. Cette route vallonnée à travers des étendues impressionnantes de nature, vous fera découvrir les villages de Bolombolo, Andes, Jérico jusqu’à Jardín.

Il vous faudra 3h30 de route depuis Medellín, pour rejoindre Jardín. Le village vous séduira par son architecture typiquement coloniale d’une grande qualité et ses couleurs vives. Depuis le mirador, vous admirerez une vue à couper le souffle sur les pâturages, plantations de café et bananiers de cet oasis de verdure qui vous plongera dans une douce quiétude. A deux pas de Jardín, vous pourrez découvrir la faune et plus particulièrement les oiseaux au coeur des réserves Gallito de Roca Preserve et la réserve naturelle de protection de las Aves Loro Orejiamarillo, littéralement la perruche aux oreilles jaunes, malheureusement en voie d’extinction.

Le petit plus de Colombia Infinita : Nous allons à la rencontre d’un artiste peintre de « Chivas », ces camions de transports haut en couleurs dans le village d’Andes.

ENVIE DE VOYAGER ?

Vous rêvez de découvrir la Colombie, son incroyable nature et sa richesse culturelle ? N’hésitez pas à nous contacter et nous reviendrons vers vous rapidement :

CONTACTEZ NOUS
DEVIS GRATUIT