Los Colombianos !
Le peuple Colombien est tellement riche et varié qu’il méritait bien un article ! Que vous soyez à Medellín où vous croiserez une magnifique paísas sophistiquée ou que vous soyez sur la côte caraïbes où vous rencontrerez une beauté créole à la peau ébène, vous trouverez toujours chez les Colombiens, un accueil chaleureux !
Les Colombiens sont réputés pour être le peuple d’Amérique Latine le plus accueillant. « A la orden ! » (Littéralement à votre service), expression que l’on ne cesse d’entendre en Colombie est une bonne image de leur hospitalité.
L’histoire de la Colombie a dessiné son visage actuel. A travers la colonisation européenne, l’esclavage des noirs d’Afrique et ses origines amérindiennes, le pays regroupe, aujourd’hui, 85 groupes ethniques et 4 grands groupes majeurs en Colombie : les blancs, les métis, les Afros-colombiens et les indigènes. Certains démographes décrivent la société colombienne comme étant l’une des sociétés les plus diversifiées du monde.
Le pays recense également 57 langues indigènes ou encore des langues créoles comme le Palenque. Les accents sont d’ailleurs très différents d’une région à l’autre. On reconnait tout de suite un « paísas » (de la région d’Antioquia) d’un « costeños » (de la côte Caraïbes) qui renoncera aux « S » et au « R » à la prononciation.

Les Afros-Colombiens sont particulièrement regroupés sur la côte Pacifique et Caraïbes du pays. A l’image du village de San Basilio de Palenque (cf Article @BlogbyColombiaInfinita ), ils conservent encore aujourd’hui, une richesse culturelle incroyable. Descendants des esclaves Africains d’origine diverse, la population Afro-Colombienne est très diversifiée mais reste unie. On leur doit, d’ailleurs, les rythmes musicaux les plus écoutés en Colombie comme la Cumbia et la Champeta.

Riche de 500 ans de métissage, l’héritage multi-culturelle Colombien est un trésor aussi vaste que sa biodiversité.
Le 12 Octobre se célèbre d’ailleurs, le « jour de la race« ( día de la raza). C’est à cette date en 1492 que fut découverte l’ « Amérique » par Christophe Colomb et que l’échange entre « les deux mondes » a commencé. Aujourd’hui, ce jour célèbre et commémore la diversité et l’interculturalité à travers toute l’Amérique Latine. En Colombie, ce jour est considéré comme une fête nationale.
Véritable concentré de la culture Latine Américaine, notamment dû à sa position centrale sur le continent, la Colombie est riche de la diversité de sa population et donc de sa culture. Une raison de plus pour venir visiter ce magnifique pays. Un célèbre proverbe Colombien résume d’ailleurs bien cette idée : « Des cinq doigts de la main, il n’y en a pas deux pareils ».
Nous vous invitons d’ailleurs à en découvrir l’histoire du pays à travers le city tour le plus culturel, historique & alternatif de Bogota


