Les réserves naturelles en Colombie

Comme nous en parlions précédemment dans notre article « La biodiversité Colombienne », il existe bien 59 parcs nationaux protégés en Colombie. Il existe également tout un système de réserves naturelles où l’on peut se sentir un peu plus intime et proche de la nature.

Selon un rapport du WWF , environ la moitié des écosystèmes qui existent en Colombie sont dans un état critique ou menacé.

C’est pourquoi les Colombiens s’engagent à préserver l’incroyable biodiversité de leur pays. Ces initiatives sont majoritairement privées et permettent souvent la sauvegarde de tous ses différents écosystèmes.

Les particuliers n’hésitent pas à mettre en oeuvre  spontanément des projets pour protéger l’environnement et plus particulièrement pour lutter contre la déforestation qui touche le pays.

Plus qu’un engagement, ils s’organisent pour faire vivre certaines réserves à l’image de certaines associations ou fondations.

Colombia Infinita s’engage auprès de ces réserves en vous les faisant découvrir pour que vous puissiez vous-même contribuer à la sauvegarde de cette unique biodiversité.

Il faut garder en tête que visiter un parc naturel n’est pas visiter un zoo. Nous vous mentirions si nous vous promettions monts et merveilles. Il faut savoir s’armer de patience pour l’observation des espèces qui sont parfois capricieuses. C’est ce qui fait toute la magie de la rencontre !

En effet, le climat varié de la Colombie lui permet de jouir d’une large biodiversité avec plus de 9000 espèces endémiques. De quoi en prendre plein les yeux !

Etes-vous prêt à découvrir les 4 écosystèmes de la Colombie ?

Voici, notre TOP 4 DES RESERVES NATURELLES :

El Paujil

Depuis la création en 2003 de la réserve naturelle El Paujil, l’organisation ProAves assure la préservation de l’un des écosystèmes les plus vulnérables réparties dans la vallée du Magdalena : la forêt tropicale. Avec sa température idéale toute l’année de 27°c, cette zone protégée vous offre l’occasion d’observer ou de découvrir quelques 360 espèces d’oiseaux. Nous vous conseillons les mois de Janvier, Février, Juillet et Aout qui correspondent à la saison sèche. Il y en a pour tous les goûts, la réserve vous offre une multitude d’activités tels que des navigations par la rivière, observation d’espèces animales et végétales, trekking, pêche, équitation, promenades, … Le lieu est un paradis pour les birders, sûr de ramener de magnifiques clichés dans leurs valises. A savoir que la réserve El Paujil est humide,  n’oubliez pas vos bottes et vos vêtements de pluies.

Chicaque

Situé à seulement 30 minutes de Bogota, le parc Chicaque, membre de l’Unité de Réserve Nationale, vous offre un paysage incomparable. De nombreuses activités y sont proposées telles que la randonnée pédestre, équitation, hébergement à l’hôtel, des chalets, des nids (maisons d’arbres), deux zones de camping, restaurants, loisirs, randonnée, activités d’éducation environnementale, événements d’affaires et bien plus encore. Attention, les dernières entrées au parc sont acceptées jusqu’à 15h si vous ne dormez pas sur place. Il vous faudra marcher pendant 4km pour rejoindre le site, l’idéal étant de réserver une voiture privée à l’avance !

San Rafael de Antioquia

Au-delà du rocher « El Penon » et du lac de Guatape, la région d’Antioquia vous réserve d’autres magnifiques secrets. A quelques kilomètres de Medellin, la réserve naturelle de San Rafael vous offre une découverte de la rivière de Guatapé, au fil de l’eau, vous trouverez des bassins d’eau douce pour vous rafraichir en pleine nature. Vous apprendrez également sur la permaculture, projet même du parc. Vous pourrez observer une grande variété de plantes et d’oiseaux pendant votre randonnée et plongez dans la tranquillité et la beauté de la réserve de San Rafael. Nous vous conseillons de passer la nuit sur place pour profiter pleinement de cette nature hors des sentiers battus.

Mattaredonda

A quelques minutes de route de Bogota, ce parc écologique est en réalité une fondation.  Ce sont bien d’anciens agriculteurs qui ont décidé d’abandonner leur activité pour se consacrer pleinement à l’entretien de la réserve. Le Parc dispose de huit sentiers entièrement réglementés pour une randonnée nature et écologique. Dans chacun des différents chemins vous pourrez voir toutes les différentes caractéristiques de cet écosystème. A plus de 3500m, vous bénéficierez d’une vue magnifique entre páramo et lagune. Très humide, n’oubliez vos chaussures de marche imperméables. Vos animaux de compagnie sont également les bienvenus !

ENVIE DE VOYAGER ?

Vous rêvez de découvrir la Colombie, son incroyable nature et sa richesse culturelle ? N’hésitez pas à nous contacter et nous reviendrons vers vous rapidement :

CONTACTEZ NOUS
DEVIS GRATUIT