Les volcans de Colombie
Les volcans de Colombie, actifs, endormis ou éteints. La Colombie compte une quantité considérable de volcans répartis le long des cordillères centrale et occidentale (plus de trente volcans). Fruits de la rencontre entre les plaques tectoniques de nazca, des caraïbes et du continent sud-américain. Ils sont aussi variés que magnifiques.
Le pays est sûrement l’un des meilleurs pays au monde pour les passionnés de la géologie, des treks et plus généralement de ces géants de la nature.
Mais comme nombre de volcans en Colombie sont actifs. Toutefois, il convient de se renseigner auparavant si il n’y a pas de restrictions pour sa visite.
La Colombie possède des institutions très compétentes dans ce domaine, et le SGC (service géologique colombien) surveille et préviens la population de manière régulière et rapide des éventuels dangers liés aux risques d’éruptions. Voici notre sélection des plus beaux volcans à visiter en Colombie en 2024 :
1 NEVADO DEL RUIZ
Foto cortesía de Paramo Trek
Les volcans de Colombie. Ce volcan massif, culminant à plus de 5 3200 mètres est sûrement le plus connu des colombiens, en raison de la tragédie d’Armero. Une éruption provoqua en 1985. 25 000 morts et une ville pétrifiée aujourd’hui sanctuarisée comme ville fantôme impressionnante. Son activité est désormais sous contrôle, et le parc national Los Nevados vous laisse vous approcher du géant uniquement pendant ces périodes d’activité basse. L’incroyable force du Ruiz nourrit des nombreuses eaux thermales à profiter dans un cadre somptueux (proche de Manizales…). Ce volcan est facilement reconnaissable par son épaisse fumée constamment active.
2 NEVADO DE SANTA ISABEL
Foto cortesía de Paramo Trek
Le plus petit des sommets enneigés du parc national Los Nevados reste une montagne de taille respectable. Culminant à plus 4 950 mètres d’altitude. De par son activité relativement stable et son accès plus aisé (le glacier est assez réduit). C’est le seul sommet du parc atteignable en une journée (depuis Manizales) pour les randonneurs les plus pressés. Depuis son sommet situé au centre du parc, la vue imprenable qu’il sur les autres volcans est une récompense unique !
3 NEVADO DEL TOLIMA
Foto cortesía de Paramo Trek
Perché à 5 220 mètres, son sommet enneigé est un des plus emblématiques du pays. Parfaitement conique, ce volcan est en effet visible parfois depuis Bogota, et d’autres villes situés à des centaines de kilomètres. Ce géant est la montagne la plus haute actuellement ouverte au public en Colombie. C’est aussi un des treks les plus exigeant. 4 jours de marche et d’escalade sur la roche volcanique et le glacier depuis le village de Salento pour atteindre l’impressionnant cratère entouré de neige.
4. PARAMILLO DEL QUINDÍO
Foto cortesía de Paramo Trek
Anciennement appelé Nevado del Quindío. Ce volcan de basse activité culminant à 4 760 mètres à depuis quelques décennies perdu son glacier dû au réchauffement climatique. Il est désormais notamment coiffé d’une roche blanche caractéristique, qui parfois est recouverte de neige selon la saison. Son sommet est accessible depuis Salento. Avec des très jolis treks sur 2 jours en partant de la fameuse vallée de Cocora. Semblablement, c’est l’ascension la plus intéressante pour les amateurs de randonnées qui ne veulent pas se risquer sur les glaciers et très hautes altitudes.
5 VOLCAN PURACÉ
Foto cortesía de Popayan Tour
Situé dans le département de Cauca proche de la ville de Popayan. C’est un des volcans les plus actifs de Colombie. Mais, toutefois, si son activité est calme, son ascension est permise et se révèle assez aisée, avec une montée d’environ 3 heures, avec environ 600 mètres de dénivelé. Si le temps est favorable, vous pourrez admirer le spectacle des fumerolles sortant du large cratère couvert de cendres grises (ou exceptionnellement de neige). Sans oublier une magnifique vue de toute la chaîne centrale et ses autres volcans. De plus, son ascension est l’occasion de mieux connaitre la culture des peuples indiens vivant dans la région et qui travaille comme guides dans le parc national Puracé
6 VOLCAN GALERAS
Le Galeras est un monstre qui domine de toute sa taille la ville de Pasto, capitale du département de Nariño. Comme nombre des volcans du sud du pays, c’est un volcan très actif, qui est particulièrement surveillé du fait de son potentiel explosif et de sa proximité (9 km !) avec la ville de Pasto qui compte près de 400 000 habitants. En raison de son immense cratère émettant constamment des vapeurs. Il est situé à plus de 4 270 mètres d’altitude et n’est pas accessible au public. En revanche, une magnifique balade d’environ 6h est possible dans le Sanctuaire de Faune et de Flore Galeras pour atteindre le lac de Telpis à 3 600 mètres.
Les volcans fermés au public :
Les volcans qui suivent son pour l’instant fermés au public (mais cela peut changer selon les décisions des autorités…)
7 VOLCAN AZUFRAL:
le volcan dit ‘de souffre’ de 4000 mètres d’altitude est surtout connu pour son lac situé 200 mètres plus bas en contrebas du sommet, ‘la laguna verde’. Comme son nom l’indique, possède une eau verte, un vert clair brillant à l’aspect laiteux, qui lui donne un effet spectaculaire et captivant. Il faut marcher environ 2 heures entre 3 700 et 3 900 mètres d’altitude avant d’arriver au mirador de la lagune. Il convient de se renseigner avant d’entreprendre sa visite car l’activité récente du volcan oblige parfois à la fermeture du site.
8 CERRO MACHIN:
le volcan le plus atypique de la liste. Culminant à ‘seulement’ 2 750 mètres d’altitude. Ce volcan possède des caractéristiques étonnantes. Endormi depuis des siècles, son cratère et son dôme central sont couverts d’une végétation luxuriante. Toutefois, il existe même une ferme familiale en plein milieu du cratère ! Aujourd’hui seuls quelques rares visiteurs passent dans cette région isolée entre Toche et Salento où se trouve la merveilleuse foret de la Carbonera (la fausse jumelle de la vallée de Cocora). Cependant, attention, les géologue nous préviennent que sous ses airs de petit volcan endormi se cache un terrible monstre capable de menacer toutes les villes dans un rayon de 100 km !
9 CUMBAL:
le plus haut des volcans du sud de la Colombie, à plus de 4 760 mètres d’altitude. Le Volcan Cumbal est digne représentant des hautes terres du sud du pays. Proche du village de Cumbal, un des plus haut du pays (3 100 m), il protège de son ombre le lac de la ‘Bolsa’, un des plus grands lac de haute altitude du pays, à 3440 mètres. Dégustez une délicieuse truite au bord du lac avec en fond le volcan comme décor. Selon son niveau d’activité, les plus sportifs pourront se lancer à l’assaut du sommet, faisable en une journée de marche intense (8 / 9 h, 1 350 mètres de dénivelé).
10 NEVADO DEL HUILA:
le volcan le plus haut de Colombie, à plus de 5 360 m, est un géant mystérieux. Situé dans le sud de la cordillère centrale, cette montagne est particulièrement isolée et très difficile d’accès. Aujourd’hui le parc national naturel Nevado del Huila est fermé au public. Le volcan peut uniquement s’admirer depuis des villes lointaines (comme depuis Cali situé à près de 100 km !) où l’on aperçoit son glacier brillant. Un de ceux qui résiste le mieux au réchauffement climatique…