Medellín : Le phénix

Les endroits à voir absolument en Colombie ne manquent pas, mais s’il y en a bien un à ne pas manquer c’est bien la région d’Antioquia et plus particulièrement sa capitale Medellín.

Deuxième plus grande ville de Colombie, Medellín, « la ville à l’éternel printemps » vaut vraiment le détour. Installée confortablement entre deux montagnes, traversée par le fleuve Medellin du Nord au Sud, le climat y est parfait !

Avec une température moyenne de 24°C toute l’année elle a de quoi en séduire plus d’un !

A seulement 30 minutes de vol de Bogota, la capitale des « Paísas » (habitants d’Antioquia) est très facile d’accès depuis les grandes villes.

A savoir que l’aéroport José-María-Córdova est situé à 45 minutes de la ville en voiture (sans trafic bien sûr, ça peut vite s’allonger aux heures de pointes). Attention, vous n’avez pas de ligne de bus direct jusqu’à Medellin (San Diego puis Taxi).

UN PASSE SULFUREUX

Rendue tristement célèbre pour son cartel de drogue, avec à sa tête Pablo Escobar, mort en 1993, Medellin a longtemps été l’une des villes les plus violentes au monde.

Il y a à peine 20 ans, le cartel contrôlait plus de 80% du trafic de cocaïne mondiale et certains quartiers de Medellín pouvaient être de véritable champs de batailles. Cette guérilla entre les narcotrafiquants, la police et les paramilitaires a traumatisé la ville. L’esprit des habitants de Medellín est toujours marqué par cette triste période, rare sont les familles qui n’ont pas perdus un proche dans ces conflits.

A contrario, le barrio Pablo Escobar existe toujours et ses habitants continuent de vouer un culte au « Robin des Bois Colombien ». Appelé ainsi pendant ses années de gloire, il a fait construire tout particulièrement ce quartier pour y reloger plus de 500 familles les plus pauvres de Medellín.

Il est donc assez périlleux d’évoquer le plus célèbre des narcotrafiquants ou encore votre amour pour la série « Narcos » à Medellín et de manière générale en Colombie , on ne sait jamais sur qui vous allez tomber !

Pour ceux que ça intéresse vraiment, des tours sont organisés à travers la ville. Vous pouvez visiter le « Museo casa de Pablo Escobar » sur les hauteurs de Medellín et rencontrer le frère de Pablo Escobar pour la modique somme de 90 000 pesos (la majorité des musées en Colombie sont à moins de 20 000 pesos !). Un comble quand on sait toute la fortune que cette famille a pu amasser.

UN AVENIR PROMETTEUR

Aujourd’hui, malgré le mythe entretenu par la série et le narco-tourisme qui reste encore bien présent, les initiatives de la ville font la guerre aux clichés et veulent mettre fin aux pèlerinages du « Patron del Mal ».

Medellín est la ville la plus prospère de Colombie et certainement la plus dynamique. La ville est équipée d’un Métro qui donnerait des complexes au meilleur métro européen ! Spacieux et propre, il dessert parfaitement la ville, vous allez être plus que séduit par le métro de Medellín.

La ville est également équipée du Metro Cable, ces petits « oeufs » à l’allure de remontées mécaniques pour le ski, desservent les quartiers les plus pauvres installés à flancs de montagnes. Un investissement public qui a su redonner un nouveau visage à la ville.

Avant-gardiste, elle a su se réinventer plus particulièrement grâce à l’éducation artistique et culturelle.

Les actions municipales ne seraient rien sans la toile d’association culturelle qui se tisse à travers cette ville incubatrice de talent.

A l’image de la casa Kolacho, centre culturel du quartier de San Javier au coeur de la Comuna13, géré par un collectif Hip Hop qui souhaite offrir une autre alternative aux jeunes du quartier. Ils  découvrent qu’ils ont un autre choix dans la vie que d’être bandit ou policier !

Cette résistance pacifique armée de bombes aérosols ou de micros a su combattre la fatalité.

Les quartiers sont devenus de véritables galeries d’art à ciel ouvert et les écoles d’art ne cessent d’éclore à travers la ville.

Plus qu’une passion, l’art devient une conviction, un engagement pour la paix pour s’ouvrir sur un avenir plus radieux.

L’art urbain est à l’honneur à Medellin ! Entre Hip-Hop, Graffitis et danse, le temps de la violence est révolu, maintenant faites place aux artistes.

ENVIE DE VOYAGER ?

Vous rêvez de découvrir la Colombie, son incroyable nature et sa richesse culturelle ? N’hésitez pas à nous contacter et nous reviendrons vers vous rapidement :

CONTACTEZ NOUS
DEVIS GRATUIT