Notre sélection des région hors sentiers battus de Colombie

Depuis que la Colombie s’est ouverte au tourisme il y a un peu plus de 10 ans, des nombreuses régions du pays ont reçue des visiteurs du monde entier, qui petit à petit se sont fait de plus en plus nombreux, en particulier sur certains sites très prisés par les guides et blogs de voyages qui conseillent et orientent les voyageurs. Les succès de ces sites ne sont pas dû au hasard, et leur beauté photogénique n’est pas à remettre en cause. Par ailleurs la Colombie n’est pas encore fortement impacté par le tourisme de masse et la plupart des sites touristiques majeurs ne sont pas encore saturés.

Mais la popularité grandissante du pays est certaine et les villes, villages et parcs nationaux du pays les plus visités sont parfois maintenant un peu chargés, surtout en saison haute. Voilà pourquoi nous conseillons, pour les voyageurs pour qui ce n’est pas le premier voyage en Colombie ou pour ceux qui n’ont pas peur de perdre un ou deux ‘incontournable’, des régions ‘hors sentiers battus’ aux charmes insoupçonnés, toutes aussi belles que d’autres plus célèbres…

DÉPARTEMENT DU GUANÍA ET LES MONTS DE MAVECURE

Jericho

Le département du Guanía, situé en Amazonie colombienne proche des frontières vénézuélienne et brésilienne, est un l’un des moins peuplé du pays, à peine plus de 50 000 habitants ! Assez isolée, couverte d’une épaisse forêt tropicale humide, le territoire est un un confluent entre les bassins de l’Orénoque et de l’Amazone, au croisement d’une zone particulièrement riche en biodiversité. La majorité de la population est composé de peuples indigènes qui luttent pour la survie de leur langue et leur culture, notamment à travers des projets économiques locaux associés au tourisme, encore très limité dans la région, qui se déroule encore dans une ambiance très authentique et rustique, loin des éco-lodges plus confortables qui sont plus courants dans d’autres parties de la foret amazonienne. Moins fréquentés que la région de Leticia, la régions possède des merveilles situé à quelques heures de bateau de sa petite capitale Inirida :  les magnifiques monts de Mavecure (qui a été superbement filmé dans le film l’étreinte du serpent), les rivières et fleuves San Joaquí, Inirida, Guaviare et Orénoque au courant et aux paysages si différents, des réserve naturelle pour admirer la canopy et des petites communautés locales charmantes où passer la nuit…

PASTO ET LES VOLCANS:

Jericho

L’extrême sud du pays à la frontière avec l’équateur est sûrement l’un des parties des Andes colombiennes les moins visités. Pourtant, cette région a bien des attraits et des particularités intéressantes. A l’époque précolombienne, c’est la seule partie du pays qui a été sous influence Inca, et encore aujourd’hui la culture de la région de Pasto et des hauts plateaux du département de Nariño est marquée par cette empreinte andine que l’on retrouve chez les voisins de l’Équateur et du Pérou, visible autour de la cuisine (la patate, le cochon d’inde…), l’accent ‘pastuso’ proche de l’équatorien et les paysages caractéristiques des hautes terres andines : des hauts plateaux à environ 3 000 m d’altitude parsemés de magnifiques volcans actifs. Les volcans Galeras, Cumbal, Azufral, Chiles sont tous actifs et leur accès est contrôlé par les autorités locales selon leur niveau d’activité, mais il y a toujours, une balade vers un sommet ou un lac coloré ou un bain dans des eaux thermales qui soit ouvertes aux visiteurs ! Enfin, la région possède aussi des très jolis sites méconnus du tourisme international et facilement accessibles : l’Église néogothique de Lajas à Ipiales (classée au patrimoine national) et le lac de Corcha bordé de forets andines et d’un charmant village entouré de marais et de canaux…

CALI ET LA CÔTE PACIFIQUE:

Jericho

La ville de Cali est connue et reconnue dans le monde entier pour sa passion pour la Salsa, et pourtant c’est une ville qui accueille peu de visiteurs étrangers, boudé au profit de Medellin, ville sous les feux de la rampe depuis quelques années. A mi-chemin entre les sites historiques du sud du pays (San Agustin , Popayan) et la région du café, Cali est une ville chaleureuse, qui mérite le détour pour son architecture bigarré coloniale et moderne, ses traditions culinaires (sûrement l’un des meilleures gastronomies de Colombie), la douceur de ses habitants et ses nuits animées. Mais au-delà des charmes de la ville, les alentours de Cali recèlent de trésors peu touchés par le tourisme de masse. Depuis Les montagnes qui bordent la ville et offrent des randonnées vers le parc national Farallones ou des sites incroyables pour l’observations d’oiseaux tropicaux (en particulier des colibris) jusqu’à la côte pacifique à l’océan sauvage et bordée d’une jungle humide d’une très grande biodiversité où coulent de rivière à l’eau cristalline (village San Cirpiano), la région est un paradis pour les amoureux de la nature et de l’aventure. Le parc national Uramba, formé autour de l’incroyable baie Malaga, est un concentré de la côte pacifique à environ 1h de bateau de Buenaventura : de grandes plages avec des vagues, une jungle tropicale qui regorge d’eau douce, où des cascades tombe directement dans des criques de la baie où passent de nombreuses baleines à bosses chaque année !! A noter d’ailleurs que Cali est une façon plus rapide, plus économique et plus écologique pour aller l’observation des baleines comparé aux villages de Nuqui et Bahia Solano, uniquement accessible en avion depuis Medellin.

LA CÔTE ‘CORDOBESA’ DES CARAÏBES

Jericho

Naturellement, la côte caraïbe de Colombie, avec son patrimoine historique et ses merveilles de la nature, est l’un des régions les plus visités par les voyageur de passage en Colombies. Depuis le désert de la Guajira jusqu’aux plages des îles de Carthagène, la ville classée à l’Unesco en passant par les parcs nationaux de Tayrona, de la Sierra Nevada de Santa Marta et de la Cienaga Grande De Santa Marta, les sites touristiques attirent de plus en plus de personnes qui viennent admirer les beautés architecturales coloniales ou indigènes et les forêts tropicales se jetant dans les mers bleues des caraïbes.

Heureusement, il existe encore d’autres régions des caraïbes moins fréquentées, qui possèdent de nombreux charmes pour ceux qui n’ont pas peur de ne pas suivre à la lettre les ‘must see’ indiqués dans les guides touristiques. Le côte caraïbe du département de Cordoba, situé à 3 – 4 heures au sud Carthagène en fait partie, une façon d’apprécier la côte caraïbe un peu plus local, avec moins de voyageurs étrangers mais tout en ayant le combo indispensable et rêvé des caraïbes : des plages au sable blanc, ses récifs coralliens, ses réserves naturelles préservant la forêt tropicale sèche si fragile, ses mangroves et ses sites historiques. ‘Isla Fuerte, Rio Cedro, La Caimanera, , Cispata, San Antero, Lorica’…sont des noms inconnus pour la plupart et qui ne demandent qu’à être (un peu) plus connu !

LES ‘LLANOS’

Jericho

‘Los llanos’, que l’on peut traduire par ‘les (grandes) plaines’ en français est une vaste région très varié d’un point à l’autre. Peu mis en avant par les guides touristiques qui préfèrent les régions qui semblent plus emblématiques du pays – les Andes, les Caraïbes ou même l’Amazonie – la région des llanos est rarement visité par les touristes nationaux et internationaux. Assez isolée (presque uniquement accessible depuis Bogota que ce soit par route ou par avion) et identifiée à une région et avant tout agricole, les ‘Llanos’ représentent un territoire énorme avec des ressources naturelles parmi les plus diverses du pays. Pour les amateurs de sports d’aventures, canyoning, kayak et rafting, le parc national de Tuparro ou les anciens bastions de la guérilla autour de Lejanías et Mesetas sont des terrains de jeux hors du commun. Pour les passionnés d’observation de faune sauvage, les fleuves et les grandes plaines du Casanare sont surement l’un des meilleurs sites en Colombie, avec la possibilité d’admirer l’anaconda, le capibara, le grand fourmilier , le jaguar, le dauphin rose, le toucan, le caïman….Pour les fans d’histoire, les surprenantes peintures rupestres dans le Guaviare sont surement parmi les plus belles du continent…

Enfin la région est aussi et surtout le berceau de la culture des cow-boys de Colombie, los ‘llaneros’, et ceux qui aiment s’imprégner de la culture locale pourront apprécier de superbes balades à cheval, des danses saccadées et des barbecues généreux !

ENVIE DE VOYAGER ?

Vous rêvez de découvrir la Colombie, son incroyable nature et sa richesse culturelle ? N’hésitez pas à nous contacter et nous reviendrons vers vous rapidement :