Les 14 plus Beaux Villages de Colombie

Dans les Andes et sur la cote Caraïbes, la colonisation espagnole a laissé en héritage quelques perles de l’architecture coloniale typique de l’Amérique latine. D’autres villages d’inspiration locale, indigènes ou d’origines créoles sont aussi des merveilles cachées du pays.

Dans cet article, nous vous offrons un aperçu unique des 14 plus beaux villages de Colombie – selon nous et nos clients !

Ces villages sont des points d’étapes importants dans les visites que nous organisons à travers le pays depuis de nombreuses années. Nos clients tombent systématiquement amoureux de leurs atmosphères uniques et toutes si différentes les unes des autres.

Les 4 derniers villages vous ferons découvrir quelques villages très peu connus, mais qui sont autant de perles cachées de la Colombie à découvrir avant que les grands circuits touristiques ne s’en emparent.

En route !

Village #1 : Jerico (Et Sa Voisine Jardin)

Jericho

Architecture typiquement colombienne, des façades colorées et des arômes à café dans les rues animées. Le village de Jericó se distingue par sa tradition de fabrication de magnifiques sacs en cuir dans des ateliers familiaux, sacs appelés ‘carrieles’. Ici l’ambiance ‘paisa’ (qui symbolise la culture de la région de Medellin) est à son comble, et la population est aussi sympathique que les villages sont charmants !

Jericho

Village #2 : Barichara

Considéré comme le village le plus beaux de Colombie, la reine de beauté. Ses couleurs ocres et ses maisons basses coloniales, entouré d’un canyon monumental justifie sa réputation. La fameuse ballade sur les pentes du canyon du fleuve Suarez entre Barichara et l’autre charmant village colonial de Guane (le ‘camino real’) vont permettent d’admirer ces merveilles naturelles et culturelles. A ne manquer sous aucun prétexte, c’est d’ailleurs une de nos destinations favorites, à visiter notamment à travers le circuit colonial

Village #3 : Villa De Leyva

Jericho

Le village colonial par excellence, les racines espagnoles, andalouses et castillanes sont une évidence pour n’importe quel observateur. La plus grande place de Colombie qui s’anime la nuit venue, le blanc immaculé des maisons donne une ambiance méditerranéenne au milieu des Andes. À 3h de route de Bogota, un incontournable de la Colombie.

Village #4 : Nueva Venecia (Pueblo Palafito), Cienaga Grande

Jericho

La Venise des pêcheurs des caraïbes. Autrefois courant (le pays voisin du Venezuela a pris son nom pour la ressemblance entre Venise et ses petits villages qui abondaient sur la côte Caraïbe) il est d’un des rares villages qui a gardé son style architecturale si caractéristique. La population modeste de ces villages espèrent une renaissance à travers le tourisme…alors n’hésitez pas à visiter cet autre trésor caché de la Colombie !

Village #5 : Gotsezhy

Jericho

Les villages indiens de la Sierra Nevada de Santa Marta ont un style architecturale typique de la région, hérité de leurs ancêtres de la culture Tayrona. Le village de Gotsezhy en est un bel exemple, l’harmonie entre les terrasses, les maisons rondes en terre cuite et toit de paille est en intégration parfaite avec son environnement, entouré de jungle tropicale, des rivières et de cascades turquoises qui invitent à la baignade… Dépaysement assuré !

Village #6 : Salamina

Jericho

Au cœur de la région du café, Salamina est bien moins fréquenté que ses voisines Salento ou Filandia. Avec son architecture colonial bien conservé, le village se trouve proche d’une foret de palmiers à cire (comme à la vallée de Cocora) où vit le fameux perroquet ‘Orejiamarillo), endémique de Colombie. A visiter le jour de ‘velitas’, les rues sont illuminées avec des milliers de bougies et toutes les maisons du villages sont ouvertes pour que les visiteurs admirent les crèches de Noel !

Village #7 : Playa de Belen

Jericho

Une destination réellement hors sentiers battus, un minuscule village colonial au pied de la foret de roches faisant partie du réseau des parcs nationaux: le sanctuaire Los estoraques. Deux destinations originales pour les plus aventuriers (la région est assez isolée), un voyage dans la Colombie profonde.

Village #8 : Mompox (ou Mompos)

Jericho

La perle endormie des Caraïbes. Pour presque tous les voyageurs qui s’y attardent, c’est le coup de cœur…une architecture coloniale colorée parmi les plus belle du pays, la lenteur du fleuve Magdalena qui berce le village, la beauté des marais qui entoure Mompox lui donne une ambiance unique, typiquement caribéenne, surtout la nuit où les habitants sortent les chaises à bascule (fabriquées sur place) pour discuter entre voisins…

Village #9 : Santa Fé de Antioquia

Jericho

L’ancienne capitale d’Antioquia (la région de Medellin) est haut en couleur, au bord du fleuve Cauca au-dessus duquel passe le ‘Puente de Occidente’, un pont suspendu du XIXème siècle qualifié de monument historique. Le village a conservé son architecture coloniale spectaculaire, où les grandes maisons et églises rivalisent à travers leur balcons, tours et portent magnifiquement décorés…un voyage dans le temps !

Village #10 : Guaduas & Honda

Jericho

Pour les passionnés d’histoire. Sur la route de Bogota vers Medellin et la cote Caraïbe, Guaduas et Honda ont toujours été d’une importance capitale pour les voyageurs depuis l’époque de la colonie. Ces 2 villages à l’architecture coloniale regorgent aujourd’hui de bâtiments historiques importants dans l’histoire de la Colombie, et tout cela loin des foules de touristes !

Village #11 : Jurubira

Jericho

Loin de tout… Un petit village afro-colombien formant une île le long d’une plage sauvage du pacifique. Proche du parc national Utria, la foret tropicale primaire toute proche cache des eaux thermales en plein milieu de la jungle. Vous pouvez uniquement visiter ce village accompagné de la communauté locale, ce qui rend l’expérience bien plus sympathique !

Village #12 : Rincon Del Mar

Jericho

Paradis caribéenLoin de la foule de Carthagène se trouve Rincon Del Mar, qui respire (encore) l’authenticité des villages de pêcheurs bercés par la mer des Caraïbes les cocotiers. Ce village est un de nos endroits préférés sur les Caraïbes, notamment pour ses plages préservées (voir article sur les plus belles plages de Colombie)…C’est aussi le point le plus proche pour visiter le Parque National de l’archipel de San Bernardo.

Village #13 : Puerto Nariño

Jericho

L’éco-village amazonien de Colombie. Puerto Nariño est devenu récemment célèbre grâce à sa gestion environnementale, notamment l’absence de véhicule à moteur et la protection face à la déforestation. Un exemple qui fait du bien et qui donne l’espoir. Un havre de paix au milieu de la foret amazonienne, tout proche des lacs de Tarapoto et de ses dauphins roses. Nous vous le conseillons pour tous les circuits qui passent par l’Amazonie, en particulier le circuit voyage d’exception

Village #14 : Aguadas

Jericho

Le plus grand atelier de chapeaux de Colombie. Ce village perché au cœur de la cordillère centrale a tout pour plaire aux voyageurs: des vues panoramiques sur les champs de café, une architecture coloniale, une authenticité qui se ressent à travers la gentillesse de ses habitants et surtout une culture locale qui fait la fierté de la région, la fabrication des élégants chapeaux ‘aguadeño’, reconnue dans tout le pays .

Il y a évidemment des dizaines d’autres villes et villages qui méritent de s’y arrêter lors de votre voyage.

N’hésitez pas a nous dire sur les réseaux sociaux, si l’une de ces villes vous ont tapé dans l’œil, ou si vous avez d’autres joyaux de la Colombie à partager avec nous. Vous pouvez aussi vous inspirer à travers les pages officielles qui recensent les villages inscrit au patrimoine national colombien…

La meilleure façon de ne rater aucune miettes des merveilles de la Colombie est de suivre l’un de nos circuits thématiques. Sport, culture, gastronomie … Nous proposons des voyages pour tous les goûts !

ENVIE DE VOYAGER ?

Vous rêvez de découvrir la Colombie, son incroyable nature et sa richesse culturelle ? N’hésitez pas à nous contacter et nous reviendrons vers vous rapidement :