Artisanat de Colombie

À travers l’artisanat et l’art, les Colombiens ont su construire une réputation aux pays. À l’image de sa biodiversité, l’artisanat du pays est riche et varié.

Colombia Infinita vous emmène a la découverte de l’artisanat Colombien sous toutes ses coutures : du tissage a la peinture, en passant par la joaillerie et la céramique. C’est parti !

Tissage et fabrication de vêtements traditionnels

Le tissage et la vannerie à Barichara et à Filandia

Le tissage et la vannerie à Barichara et à Filandia

Barichara et Filandia se distinguent pour être des villages magnifiques et haut en couleurs, avec une architecture typique des villages coloniaux colombiens. Mais se sont aussi des centres du tissage traditionnel en Colombie, surtout avec des matériaux végétaux.

Le Bejuco (une lianne) à Filandia et le Fique (une plante grasse) à Barichara sont les matières premières qui servent à la fabrication de sacs, de vêtements, de paniers ou encore de papier. N’hésitez pas à visiter des ateliers familiaux pour découvrir la richesse du terroir colombien local.

 

La Mochila

Dans de nombreuses régions de Colombie, vous trouverez des mochilas, ces fameux sacs en bandoulière qui sont portés aussi bien par les hommes que par les femmes. De couleurs sobres pour les hommes, elles sont de couleurs éclatantes pour les femmes !

C’est un héritage direct de l’art des peuples indigènes en Colombie : en Amazonie notamment, dans la région du Cauca et bien sur la cote Caraïbe. Les peuples Arahuaco et Wiwa qui y vivent sont réputés pour la finesse de leur tissage.

Les sacs les plus célèbres du pays sont du peuple Wayuú de la Guajira, situé dans le désert au nord de la Colombie. Ils utilisent une technique toute particulière gardée secrète depuis des générations, celle dite de « l’araignée » ou Wale ‘Kerü. Cette technique donne un magnifique dessin tout en finesse et tout en couleurs ! Le souvenir idéal à ramener de votre voyage en Colombie.

Dans notre circuit Cabo de la Vela et Punta Gallinas, nous vous proposons de rencontrer ces artisans au savoir ancestral, et de vous immerger totalement dans la culture Colombienne.

Les Hamacs

Au-delà de la Mochila, les Colombiens ont tout simplement un don pour le tissage. Le hamac est l’essence même de la Colombie, présents dans quasiment toutes les maisons à l’extérieur comme à l’intérieur. Il n’est pourtant pas si simple à produire : un hamac traditionnel nécessite entre deux à six mois de travail !

Les motifs varient selon les régions, parfois ce sont des géométries colorées, parfois des motifs floraux, mais toujours inspirés de la nature environnante. La valeur du hamac se mesure à la complexité du dessin. Rien que de les voir, une envie de farniente nous envahit !

San Jacinto est le village le plus emblématique des artisans de hamacs en Colombie. Vous pourrez visitez les nombreux ateliers familiaux présents dans le village en nous suivant sur les traces de notre circuit Musique & Tradition !

 

Travail des pierres précieuses et joaillerie

Les émeraudes

emeraudes

La Colombie est le premier pays – et de loin – producteur d’émeraudes. Plus éclatantes, plus grosses et d’une couleur inégalable, les émeraudes de Colombie n’ont tout simplement pas leur égal dans le reste du monde.

Les conditions d’extraction sont pourtant d’un autre temps, mais ce n’est pas ce qui effraie les courageux mineurs qui n’hésitent pas à plonger dans l’obscurité la plus totale pendant des heures à la quête de ces pépites.

Pour en savoir plus, consultez le site d’une célèbre association de joaillerie française qui propose un article très complet sur les émeraudes colombiennes.

Les bijoux fantaisies

Bijoux Fantaisies - Colombie Infinita

Vous trouverez tous types de bijoux fantaisies en Colombie. Du simple bracelet en fil au collier de perles multicolores, les Colombiens savent se parer.

Chaque peuple indigène possède également son propre style. Par exemple, la parure présentée ci-dessus en photo a été réalisé par le peuple Emberra dans le Pacifique. Les peuples indiens du Putumayo font quant à eux de superbes masques cérémoniels, colliers et bracelets. Si vous voulez en acheter comme souvenir, allez visiter le marché indien de Silvia dans le Cauca (nous y accompagnons régulièrement des voyageurs dans le cadre de notre circuit Tatacoa, San Agustin y Popayan).

Parmi tous les styles et modes du pays, on retrouve toujours des motifs et des couleurs très vives rappelant la nature exubérante de la Colombie.

Les bijoux fantaisies

Bijoux Fantaisies - Colombie Infinita

Vous trouverez tous types de bijoux fantaisies en Colombie. Du simple bracelet en fil au collier de perles multicolores, les Colombiens savent se parer.

Chaque peuple indigène possède également son propre style. Par exemple, la parure présentée ci-dessus en photo a été réalisé par le peuple Emberra dans le Pacifique. Les peuples indiens du Putumayo font quant à eux de superbes masques cérémoniels, colliers et bracelets. Si vous voulez en acheter comme souvenir, allez visiter le marché indien de Silvia dans le Cauca (nous y accompagnons régulièrement des voyageurs dans le cadre de notre circuit Tatacoa, San Agustin y Popayan).

Parmi tous les styles et modes du pays, on retrouve toujours des motifs et des couleurs très vives rappelant la nature exubérante de la Colombie.

Autres savoir-faire typiques de la Colombie

La fabrication d’instruments de musique traditionnels

Tour Musique et Tradition

Retour à San Jacinto : ce village est aussi réputé pour la fabrication de ses fameux tambours qui rythment la musique des nuits colombiennes. Fidèle à une fabrication ancestrale, ils ne sont plus que quelques-uns encore à posséder ce savoir-faire.

Si vous êtes un amoureux de la musique, nous ne pouvons que vous inviter à jeter un œil a notre route Musique & Tradition.

Cet article du site Colombia-sa.com dédié à la musique Colombienne propose de découvrir une liste très complète des instruments typiques de la culture Colombienne traditionnelle et moderne – et vous pouvez même y écouter quelques extraits. Nous vous recommandons chaudement d’y jeter un œil également.

L’art de la peinture sur les bus Chivas

Bus Chivas - Colombia Infinita

Les Chivas sont des mini-bus typiques de Colombie, qui assurent les liaisons entre les villages excentrés. La Chiva est caractérisée par les peintures vives et colorées qui la couvrent, reprenant souvent les couleurs du drapeau Colombien.

Ces peintures impeccables et détaillées sont régulièrement renouvelées et demandent une extrême précision. Les peintres qui réalisent ces chef-d’œuvre sont de véritables artistes a part entière : vous pourrez même en rencontrer lors de notre circuit dans le Village de Jardin. Il est raconté que cet art bien particulier prendrait ses origines en Inde où circulent également ces engins multicolores.

Le photographe et voyageur Anthony Bourasseau a écrit un bel article très bien documenté sur les Chivas, que nous vous recommandons.

Poterie et céramique

Chamba - Colombia Infinita

La Chamba est un village dans le département de Tolima, loin de l’agitation des grandes villes. Il est réputé pour ses poteries et notamment pour ces plats culinaires façonnés dans l’argile de couleur noire. Les méthodes de fabrication ancestrales se perpétuent de génération en génération en mettant à contribution tous les membres de la famille dès le plus jeune âge. Un joli souvenir à ramener, avec précaution, dans vos valises.

Vous trouverez surtout une grande diversité de produits sur la route de Villa De Leyva, dans le charmant petit village de potiers de Ráquira. Avec ses jolies façades colorées et ses ravissantes poteries héritées de l’art pré-colombien, Ráquira est devenu la capitale de la céramique et de la poterie en Colombie, les petites fabriques se comptent par dizaine dans ce village typique des Andes. Les artisans locaux seront ravis de vous donner un cours de poterie, une expérience originale à ne pas manquer.

Voici un joli article sur Ráquira pour compléter votre lecture, tiré d’un très beau blog de vrais amoureux de la Colombie.

Le vernis de Pasto

San Juan de Pasto est une petite ville dans le département de Nariño dans le sud de la Colombie, qui bénéficie d’un patrimoine culturel et naturel important. Vous pourrez y visiter le « museo Casona Taminango », un ensemble architectural construit avec des matériaux typiques du XVIIe siècle qui a conservé son style colonial et qui abrite une collection d’objets typiques du peuple Mop.

Ces artistes utilisent une technique ancestrale, transmise par les peuples indigènes, basée sur une méthode d’extraction de la résine de l’arbre Mopa-Mopa, qui sert à recouvrir des objets en bois pour leur donner un effet vernis unique au monde.

Les tailleurs de pierres de Barichara

Les tailleurs de pierres de BaricharaBarichara est certainement le plus beau village de Colombie, surplombant le canyon de la rivière Suarez, la vue sur la région y est à couper le souffle.

La ville est également réputée pour ses fameux ateliers de tailleurs de pierre. De la construction à la voirie, des stèles funéraires à de véritables œuvres d’art, ces artistes perpétuent depuis des siècles la tradition de ce beau métier.

Un vrai travail d’orfèvre qui donne ce style si charmant à tant de villages Colombiens. Le cimetière de Barichara est bizarrement un des endroits où l’on peut apprécier cet art local, car beaucoup de tombes y sont décorés d’une stèle taillée personnalisée en fonction de la profession du défunt.

L’artisanat Colombien est haut en couleur, et un article de blog, aussi long et détaillé soit-il, ne pourra jamais lui rendre entièrement justice. La meilleure façon de l’apprécier, c’est de venir le découvrir de vos propres yeux !

Et retrouvez tous nos tours et circuits sur ce thème de l’artisanat Colombien sur notre page dédiée a l’artisanat local

À très vite sur les routes de Colombie !

Pierre & Mathieu

ENVIE DE VOYAGER ?

Vous rêvez de découvrir la Colombie, son incroyable nature et sa richesse culturelle ? N’hésitez pas à nous contacter et nous reviendrons vers vous rapidement :