Le café et le cacao en Colombie

Le café et le cacao, deux produits qui font saliver les grands et les petits, deux plantes mythiques qui accompagnent l’humanité depuis des siècles. Vous en mangez ou buvez surement tous les jours, et un voyage en Colombie est l’occasion de découvrir les secrets de leur histoire, leur culture et leur importance dans la vie de millions d’habitants du pays. 

Le café est un des symboles les plus important du pays. C’est tout simplement le premier produit agricole du pays, et la Colombie en est le troisième exportateur mondial. Ce n’est pas pour rien que la sélection colombienne de football est appelé ‘los cafeteros’ en honneur aux cultivateurs de café. 

Ramené du vieux monde par les colons espagnols, le café, plante originaire d’Éthiopie, est introduit en Amérique et en Colombie à la fin du XVIIIème siècle. Mais c’est à partir de la moitié du XIXème siècle que le café devient le premier produit d’exportation du pays et le moteur du développement industriel. En effet, partout dans le pays mais surtout dans les régions autour de Cucuta, Bogota et Medellin des grandes haciendas se forment et avec elles les infrastructures (chemin de fer, ports…) pour exporter la marchandise. Certaines de ces premières grandes haciendas sont encore toujours actives, et leurs visites est un voyage dans le temps qui nous permet de mieux comprendre cette époque, que ce soit à l’Hacienda Ceilan près de Bogota, la fameuse Hacienda Mesa de los Santos près de Bucaramanga ou à l’Hacienda La Victoria à Minca près de Santa Marta.  

Avec le temps les producteurs de café colombiens s’organisent en coopérative, la fédération nationale de café avec pour symbole Juan Valdez, le personnage emblématique représentant le paysan colombien, avec son poncho, son sac de cuir (le ‘carriel’) et ses espadrilles. Aujourd’hui des centaines de milliers de familles colombiennes cultivent le café arabica, et produisent un des meilleurs café reconnus sur le marché, recherché par les spécialistes du monde entier. La région du café est une des plus importantes du pays en terme de production et une visite d’une finca traditionnelle est un incontournable ! Mais le café est présent dans tout le pays et il vous sera possible de connaître cet aspect très important de la culture colombienne presque partout dans le pays !

Le cacao pourrait parfois être vu comme l’exemple inverse du café. Originaire d’Amérique, les principaux pays producteurs sont aujourd’hui en Afrique, après que la plante fut été ramenée par les européens.  Le cacao, qui serait cultivé en Amazonie depuis plus de 5000 ans, était une plante et le chocolat une boisson majeure des cultures olmèques, mayas et aztèques, qui transmirent leur savoir aux espagnols (le mot cacao vient d’une langue indienne mexicaine, le nahuatl : cacahuatl). Le chocolat, aimé et connu de tous, est pourtant aussi une plante méconnue. Uniquement cultivable sous les climats chauds et humides des tropiques, le cacaotier est arbre fragile qui nécessite beaucoup de soin pour pouvoir donner plein rendement. 

En Colombie le chocolat a une grande importance culturelle, et beaucoup de colombiens vont même préférer une tasse de chocolat (parfois consommé avec du fromage frais !) à une tasse de café pour leur petit-déjeuner. On y cultive les 3 variétés, le ‘criollo’ (le plus fin mais le moins rentable), le ‘forastero’ et le ‘trinitario’ (un hybride des deux premiers) et l’intérêt du pays pour le cacao grandit de plus en plus. Pour l’instant seulement 10ème producteur mondial de fèves de cacao, de plus en plus de régions de Colombie adoptent cette culture qui convient bien aux climats locaux, notamment depuis que le cacao a été promu par les accords de paix comme une culture de substitution à la coca.  

La majorité des exploitations sont de tailles modestes, et nous vous invitons à découvrir la magie du cacao et de sa transformation en chocolat, en particulier près de Santa Marta, à Paso del Mango, Minca ou vers Don Diego ou les indiens Arahuacos produisent un cacao organique de qualité. 

Il vous sera aussi possible de visiter des fincas familiales de cacao et leurs productions de chocolat artisanal, en particulier dans la région de Medellin ou dans les ‘llanos’. 

Vous pourrez aussi visiter des exploitations qui possèdent à la fois du café et du cacao dans des magnifiques haciendas au cœur de la région du café. 

ENVIE DE VOYAGER ?

Vous rêvez de découvrir la Colombie, son incroyable nature et sa richesse culturelle ? N’hésitez pas à nous contacter et nous reviendrons vers vous rapidement :

CONTACTEZ NOUS
DEVIS GRATUIT