Les exemples les plus classiques sont les sacs et chapeaux d’origine indiennes ou créoles.
Les ‘mochilas’ sont souvent d’origine indienne, la plupart du temps tissés avec des matériaux végétaux, avec des motifs liés à leurs cosmologie. Les peuples Wayuu de la Guajira et les Arahuacos de la Sierra Nevada de Santa Marta sont les producteurs les plus reconnus du pays. Notre circuit « La Colombie Authentique et ses habitants » vous emmènera rencontrer ces peuples et découvrir leur savoir-faire ancestral.
Les peuples Kuna (frontière avec le Panama) et Misaks (à Silvia) sont des experts du textiles, surtout à travers la broderie. Leurs habits colorés attirent toujours l’attention !
Les chapeaux sont en général plus liés aux peuples créoles (métis), nous citerons en particulier le chapeau Aguadeño du village d’Aguadas (blanc, style Panama) et le chapeau ‘Vueltio’, de la côte caraïbe, fait à partir d’une plante native, la ‘caña seca’.
Les chapeaux sont en général plus liés aux peuples créoles (métis), nous citerons en particulier le chapeau Aguadeño du village d’Aguadas (blanc, style Panama) et le chapeau ‘Vueltio’, de la côte Caraïbe, fait à partir d’une plante native, la ‘caña seca’.