Les incontournables de Medellín

Après avoir compris que Medellín n’était pas seulement la ville de Pablo Escobar et qu’il y a tant à y découvrir, laissez-moi vous présenter les incontournables de la « ville de l’éternel printemps » !

Blottie au coeur de la vallée, Medellín bénéficie de nombreux points de vue pour être admirer comme il se doit ! Que ce soit depuis un mirador, depuis la Comuna13 ou encore depuis le MétroCable, vous en aurez le souffle coupé !

Cité des artistes, Medellín peut se vanter de bénéficier d’une vingtaine de musées, d’un incroyable jardin botanique et d’être la ville la plus dynamique de Colombie.

Incontournable n°1 : Admirez !

« El Cerro Nutibara » ou encore « Pueblito Paisa »  est le point de vue le plus typique de Medellín, véritable réplique d’un village typique de Paísa, Cerro Nutibara est l’un des endroits à absolument visiter. De là, vous avez une vue magnifique sur la ville et trouvez de quoi vous restaurer. Vous pouvez y aller à pied par un sentier depuis la 33 ou 30a ou en voiture privée, taxi ou Uber. Il est ouvert tous les jours de 6h à minuit.

Mirador Las Palmas

Le « Mirador Las Palmas » est situé sur la route qui mène à l’aéroport José María Córdova et à l’est d’Antioquía. Las Palmas a deux grands points de vue et est l’une des meilleures options pour voir le paysage de la ville. Étant plus populaire au coucher du soleil et la nuit, il est préférable de se couvrir un peu. Il n’y a malheureusement pas de ligne de bus qui dessert les miradors mais vous pouvez vous y rendre en voiture privée, taxi ou Uber.

Le Metro Cable

Au-delà, d’être un transport public pour la grande majorité des habitants de Medellín, le Metro Cable est également une attraction touristique. Bénéficiant de trois lignes et relié au métro, vous pouvez utiliser le même ticket de métro pour une petite ascension dans ces télécabines urbaines (les tickets de transports sont vendus à l’unité). Spectacle garanti, vous « survolerez » les quartiers populaires de Medellín et  pourrez apercevoir quelques  graffitis directement peint sur le toit des maisons. La ligne L relie au « Parque Arví » situé à l’extérieur de la ville, cette réserve naturelle de 16 000 hectares offre de belles randonnées.

La Comuna13

« Le meilleur balcon de la ville », la Comuna13, réputée pour avoir été l’un des quartiers les plus dangereux du monde est un véritable symbole d’innovation pour la paix. Au fur et à mesure de la montée des 400 mètres d’escaliers électriques, vous découvrirez une multitude de fresques et de maisons plus colorées les unes que les autres. Un véritable régal pour les yeux, un travail extraordinaire fait par des artistes de rues engagés pour la paix. La « Pachamama » (Déesse majeure dans les cultures pré-inca) plusieurs fois représentée, témoigne de l’évolution du quartier. Ne manquez pas les glaces artisanales de Cremas Doña Alba, au pied de la Comuna13. Facile d’accès, vous avez beaucoup plus d’options pour vous y rendre,  par de nombreux moyens de transport : Métro, bus, taxi ou Uber.

Incontournable n°2 : Découvrez !

La ville de Medellín recense une vingtaine de musées dont les plus fameux sont le musée d’Antioquía et le musée « Casa de la Memoria ». Directement sur la place Botero, le musée d’Antioquía est le musée le plus important de Colombie, il présente l’art Colombien mêlant objets de la civilisation pré-colombienne et art contemporain. L’entrée est au tarif de 18 000 pesos pour 17 salles d’expositions permanentes. Le « Museo Casa de la Memoria », crée depuis 2006, est dédié à la reconnaissance des victimes du conflit armé dont la ville a été le théâtre au cours des 50 dernières années. Si vous voulez connaître l’essence de ses habitants, les multiples souvenirs qui composent son histoire, son processus de réparation et de reconstruction sociale, vous ne pouvez pas manquer cet endroit. Attention, le musée est fermé le lundi.

La place Botero

Vous pourrez admirez les 23 statues de bronze de l’artiste Colombien Fernando Botero, et son interprétation toute particulière des dimensions. La place Botero est situé dans le quartier de la Candelaría où s’érige également l’impressionnant Palais de la culture. Symbole de la paix, les statues des « oiseaux » de Botero trônent sur la place San Antonio . En 1995, un attentat faisant une trentaine de mort, explose au pied de la statue. Pour ne pas oublier ce tragique évènement, Botero installera la réplique de la statue à côté des débris . Aujourd’hui, c’est l’une des oeuvres les plus célèbres de l’artiste.

Incontournable n°3 : Respirez !

Poumon de la ville, le Jardin Botanicó Joaquín Antonio Uribe s’étend sur plus de 13 hectares. Apprécié des Colombiens surtout le dimanche, il y fait bon de s’y balader. Il bénéficie d’un impressionnant « Orquideorama » où observer les différentes espèces d’orchidées , de lagons où se relaxent les tortues, d’un petit marché de produits locaux et de nombreux espaces pour se détendre. Prenez le temps de vous y attarder !

Incontournable n°4 : Dégustez !

Après une longue journée de découverte, rien de mieux qu’un bon repas. Vous ne pourrez pas manquer le plat typique de la cuisine Antiochienne, la Bandeja Paísa. Ce plat caractérisé par sa richesse et son abondance est composé de riz, boeuf, chicharron, oeuf, plantain, arepa, avocat et bien plus encore. Ce plat, tellement copieux, ne peut être servi que dans de grands plats appelés « bandejas »  La photo parle d’elle-même !

Le Salon Malagá

Le Salon Malagá est une véritable institution à Medellín et vient tout juste de fêter ses 60 ans. Lieu de prédilection de la musique d’antan et du tango, l’atmosphère nostalgique des cafés bohèmes se mêle à l’énergie des bars modernes. Ici, le client est un ami ! Rendez-vous des intellectuels, écrivains et politiques, de nombreux évènements y sont organisés, renseignez-vous avant de vous y rendre.

 Incontournable n°5 : Dansez !

« El Poblado » est le quartier à la mode où il fait bon faire la fête. Situé dans les quartiers chics, les noctambules se donnent rendez-vous dans ces rues où se succèdent restaurants, bars et discothèques. Plongez dans la folle nuit Colombienne en vous déhanchant sur un air de salsa, de vallenato ou de reggaeton.

ENVIE DE VOYAGER ?

Vous rêvez de découvrir la Colombie, son incroyable nature et sa richesse culturelle ? N’hésitez pas à nous contacter et nous reviendrons vers vous rapidement :

CONTACTEZ NOUS
DEVIS GRATUIT